À propos de ma branche étudiante IEEE

Qu’est-ce que l’IEEE ?

L’IEEE (prononcé I - trois E) est une association professionnelle et technique sans but lucratif qui compte plus de 420 000 membres dans 160 pays ce qui en fait la plus importante association professionnelle au monde. IEEE est l’acronyme pour l’Institue des ingénieurs électrique et électronique ou en anglais Institute of Electrical and Electronics Engineers.

Grâce à la participation active de ses membres, l’IEEE est une des principales autorités dans des secteurs techniques s’étendant du génie informatique, de la technologie biomédicale et des télécommunications, à l’énergie électrique, technologie aérospatiale et électronique grand public, et encore plus.

L’IEEE compte 39 sociétés affiliées, plus de 300 sociétés locales et 3000 branches étudiantes.

Notez que de l’IEEE découle la fondation canadienne de l’IEEE, qui offre entre autres, des subventions.

La mission de votre branche IEEE

Notre but est de promouvoir le génie électrique et le génie informatique par l’organisation d’activités et de projets qui enrichiront la vie étudiante autant du point de vue scolaire que social. Nos activités et projets permettront aux étudiants d’acquérir des connaissances et compétences supplémentaires à ce que leur offres leur programme d’étude.

Les activités que nous offrons comprennent plusieurs conférences, des visites d’entreprises, centre de recherche, installation Hydro-électrique. À chaque année nous organisons également notre fameux Vin et Fromage qui est un événement de cohésion sociale par excellence au sein du département. Nous organisons également une compétition d’électronique!

Nous effectuons présentement la planification pour l’année 2018-2019, quelques surprises à venir…

Executif de votre branche IEEE

L’exécutif de la branche IEEE de l’Université Laval peut être rejoint facilement par courriel ici. Pour l’année 2019-2020, l’équipe est constituée des personnes suivantes:

Nous sommes à la recherche de personnes qui voudraient s’impliquer, écrit nous un courriel (ici) nous indiquant pourquoi tu voudrais t’impliquer et ce que tu apporterais à la branche étudiante!

Liens vers organismes connexes

IEEE COUNCIL ON ELECTRONIC DESIGN AUTOMATION

Le conseil sur le design électronique automatique (CEDA) est une unité organisationnelle de l’IEEE qui a six sociétés membre: Antennes et propagation, circuits et systèmes, informatique, outils électronique (electron devices), théorie microondes et techniques, ainsi que circuits à états solids (solid-state circuits). Les objectifs de l’IEEE/CEDA inclut d’encourager le développement de desing d’automation électronique à tous niveaux par tous moyens. C’est à dire via publications, conférences, ateliers et activités bénévoles. Il est possible de s’inscrire à une liste courriel de CEDA, annoncant entre autres, conférences, et autres nouvelles pratiques. Voir (http://listes.epfl.ch/doc_en.cgi?liste=ceda).

European Network of Excellence on High Performance and Embedded Architecture and Compilation

HiPeac est un réseau ouvert, un outil de recherche de collaboration et de réseautage. Sa mission, diriger et accroite la recherche européenne dans le domaine des systèmes embarqués et hautes performances et stimuler la coopération entre le monde académique et industriel, entre concepteur informatique et développeurs d’outils. Il est possible de s’inscrire à une liste courriel de CEDA, annoncant entre autres, conférences, et autres nouvelles pratiques. Voir (http://www.hipeac.net/mailinglists).

Liste des conférences canadiennes

Liste des conférences canadiennes officielles de l’IEEE.